La Rose Blanche

Publié le par Eryndel Lùvalan





Voici un poème daté du 14 mars 2006 que j'aime particulièrement - je l'ai écrit d'une traite, les mots venaient tout seuls, ce qui ne m'arrive pas souvent.




Une rose plus blanche qu'un nuage blanc
Pleurait telle le cygne se sachant mourant.
Elle évoquait en pleurs sa liberté passée :
"Si peu que je le fusse, car liée à la terre,
Du moins j'étais bien libre, et non pas prisonnière
Dans un vase de verre ou je mourrai fanée."

Coupée de ses racines et de la terre mère
Qui l'avait élevée, jamais ne guérirait
La rose blanche amère aux pétales de lait.
Elle, déjà lacée dans l'urne funéraire,
Mourrait sans plus revoir les beaux nuages blancs,
Le ciel bleu éclatant, et les cygnes chantants.

©eryndel

Publié dans poésie - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> re coucou<br /> <br /> <br /> mystère de la plume quand parfois nos mots coulent d'un presque seul jet d'encre donnant de de jolies rimes, puis d'autres fois écrire sur un bout de papier brouillon quelque premières idées puis<br /> y revenir plus tard pour parfois ne pas garder l'ecrit brouillon d'un hier ou alors au contraire le peaufiner et en faire jaillir un nouveau poème.<br /> <br /> <br /> c'est vraiment un plaisir , que de te lire<br /> <br /> <br /> bien amicalement et A+ d' Emmanuel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Emmanuel, <br /> <br /> <br /> Il  ya de cela dans la création poétique... tantôt aisée, fluide, spontanée, tantôt récalcitrante, la plume n'en fait qu'à sa tête, mais on parvient parfois à la piéger et à la maîtriser.<br /> <br /> <br /> A bientôt, amitiés<br /> <br /> <br /> <br />