Ambiance n°6

Publié le par Eryndel Lùvalan

Ecrit le 27/11/10, sur "The legacy of the defeated" de Skyfire.

 

Bouillonnements orangés, grommellements, grondements... Le volcan s'éveille de son long sommeil, torturé par le feu de ses entrailles. Alentour, c'est le silence ; tout se tait, sauf les plaintes rageuses de la montagne tronquée qui se répandent en échos graves et sonores. Un spasme secoue la terre. Le volcan souffre... Et les oiseaux, criant à leur tour, jaillissent en nuages de la forêt pour s'éloigner à tire-d'aile, obscurcissant le soleil.


Une nouvelle plainte s'échappe de la bouche de la montagne, et un filet de fumée épaisse en sort ; une fumée grise aux reflets noirs, consistante, chargée de cendres mortelles... Le volcan s'éveille de son long sommeil, torturé par le feu de ses entrailles. Alentour, c'est la pénombre ; tout est recouvert d'ombre, tandis que les cendres dévorent le ciel. Grondements, spasmes... La terre tremble par avance, la nature frémit tout entière. Et les hommes, là-bas dans leur ville côtière, s'inquiètent, suspendent leurs gestes, tendent l'oreille, pointent du doigt le ciel cendreux qui tombe sur eux...


Alors le cratère fissuré laisse échapper la lave noire et orange, mélange de néant et de feux infernaux, en une rivière poisseuse. Tout brûle, tout meurt sur le passage du sang ardent de la terre. Le volcan s'est éveillé de son long sommeil, torturé par le feu de ses entrailles. Lorsque la rivière de lumière sera devenu sentier de pierre, quand les cendres seront déchirées par le bleu du ciel, autour du volcan, la nature ne sera plus que chaos torturé. Et les hommes, là-bas dans leur ville côtière, ne seront plus que statues.

 

volcan.jpg

Publié dans Ambiances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je reviens pour ton article Eryndel<br /> <br /> <br /> J'aime les volcans...c'est la vie...passe une bonne journée bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis ravie qu'il te plaise autant. J'essaierai d'en écrire d'autres sur ce thème. Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Un très beau texte, je trouve le dernier paragraphe très poétique, plein de métaphore. Nous rappelant que la nature est une force qui nous dépassent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci ! C'est effectivement le message que fait passer ce texte.<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Prinpr ! J'aime beaucoup les félins. Bon dimanche à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> J'ai fini ma compette de judo,je viens me détendre sur ton blog en faisant un peu de lecture.<br /> <br /> <br /> A+ Vince.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, j'espère que ta compétition s'est bien passée. Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Bonjour Eryndel,<br /> <br /> <br /> Etant passionnée par les volcans, je ne peux qu'apprécier ton texte qui est d'une beauté et d'une sensibilité poignante, comme cette cicatrice béante qui s'ouvre et qui s'épand le long de ce<br /> volcan, c'est un spectacle à la fois fascinant par son ampleur, ces couleurs vives et chatoyantes, mais aussi effroyable, quand à la vie sur place quand le volcan se calme, il a tout recouvert<br /> sur son passage, tout statufié comme tu le dis si bien...J'aime beaucoup cette façon de décrire en s'impliquant émotionnellement et en faisant passer autant de sentiment et d'émotion.....<br /> <br /> <br /> Bon week'end...Amoicalement...écéa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Ecéa, je suis ravie que mon texte ait pu plaire à une connaisseuse. Cela veut dire, pour moi, qu'il est réussi. Je te remercie encore. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />