La nuit de l'étrange (20)
La piste dévoilée par l'analyse ADN était intéressante, mais à présent que Nils s'y mettait vraiment, une autre idée lui vint :
"Puisque l'enquête porte sur deux affaires différentes, il faudrait aussi nous renseigner sur les disparus et les circonstances de leur disparition, non ? Partageons-nous le travail. Je vais commencer ces recherches-là, pendant que tu rencontres ce Paul Dolmert si bien renseigné sur l'ésotérisme et les superstitions. Essaie d'en apprendre un maximum sur ce... ce rituel et sur les croyances qui existent à propos du chat, d'accord ?
Angelica acquiesça en souriant.
- Avec plaisir, inspecteur Legris."
Ses yeux brillaient tant qu'en sortant de la pièce, Nils ne pouvait s'empêcher de se demander à quoi ressemblait cet homme ; et en se rappelant la photographie sur le bureau, il eut un pincement au coeur.
Peu après, installé dans son propre espace de travail, il épluchait les journeaux de ces dernières semaines pour relever les noms des disparus. Ils étaient cinq, comme les cinq branches du pentacle. Non, c'est vrai, ce n'était peut-être qu'un hasard... Un jeune qui avait tendance à traîner dans les rues le soir, dénommé Tom Ler ; une femme allant sur la trentaine qui rentrait chez elle tard le soir après avoir rendu visite à son fils, Aïcha Benoussaï ; un retraité vigoureux qui aimait se promener le soir le long des remparts, Arthur Piers ; un touriste américain qui avait annoncé avant de disparaître qu'il allait se balader à l'extérieur de la ville, Dean Myers ; et une adolescente qui devait rejoindre son amoureux dans une tour des remparts dont la porte était toujours ouverte - c'est le garçon éploré qui l'avait raconté -, Juliette Corazon.
"Cela n'a aucun sens ! lâcha Legris. Il n'y a pas de lien entre eux."
Nils s'adossa à la chaise de bureau, la fit pivoter machinalement en se grattant le crâne.
Enfin, pas tout à fait : tous étaient sortis seuls, assez tard dans la nuit, quand plus personne ne parcourt les rues. Mais en dehors de ça... Bon sang, pourquoi tout était-il si compliqué ?
Bon, encore des adresses à relever, encore des visites à faire... Pour en savoir un maximum sur les disparitions, il faudrait enquêter auprès des familles. Les choses semblaient se complexifier au fur et à mesure qu'Angelica et lui découvraient de nouvelles pistes. Tout en installant et en allumant son ordinateur portable pour consulter le site des pages jaunes, Legris se fit la réflexion que cela lui rappelait les rubik's cubes et autres jeux similaires qu'il aimait tant étant enfant. Seulement, il n'était plus un petit garçon. Et il n'aimait plus les casse-tête.