Le furet

Connaissez-vous les furets ? Ces charmantes petites bêtes joueuses, de la famille des mustélidés, sont trop souvent prises pour des rongeurs ou pour des animaux faciles à dresser, alors que tel n'est pas le cas. Du coup, les pauvres sont souvent abandonnées pour avoir mordu un enfant turbulent après avoir été nourri de graines (un furet est un carnivore, comme vous le verrez ci-dessous) ou pour avoir simplement gratté les barreaux de leur cage pour en sortir (souvent, cela effraie leur propriétaire, qui s'imagine alors qu'il est enragé).

Heureusement, il existe des associations qui les recueillent et qui s'occupent de leur trouver un foyer aimant, capable de faire la différence entre carnivores et rongeurs. Les Fufus de l'Ouest est un de ces organismes et, bien que basé en Bretagne, il a des adhérents partout en France. Outre le recueillement des animaux abandonnés, cette association s'engage à informer le public des particularités de l'animal qu'elle défend, au travers d'une plaquette informative (cliquer ici pour la lire) mais aussi de la diffusion d'un magazine qui porte le même nom que l'association.

Si vous vous intéressez aux furets, n'hésitez pas à visiter leur site et leur forum afin d'en apprendre davantage sur leur histoire, sur leur caractère, leurs races et les adoptions possibles.

 

Le 01/12/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :